L’été, saison des remises en question professionnelles
Avec le ralentissement du rythme, l’esprit se libère du stress quotidien. Pour de nombreux talents, cette accalmie estivale est propice à une prise de recul. La question revient alors comme un refrain :
“Et si je donnais un nouveau souffle à ma carrière à la rentrée ?”
Contrairement aux périodes de rush, les candidatures que nous recevons en été sont souvent le fruit d’une réflexion posée. Ce ne sont pas des candidatures impulsives, mais bien des projets professionnels mûris, construits, assumés.
Pourquoi le recrutement ne s’arrête pas en été ?
Chez JBL Conseil, nous avons appris à écouter ce tempo estival. Loin de mettre nos activités entre parenthèses, nous ajustons notre stratégie pour en tirer le meilleur :
- Nos offres gagnent en visibilité : avec moins de concurrence en ligne, elles captent mieux l’attention des bons profils.
- Les échanges sont plus qualitatifs : les candidats sont disponibles, motivés, et investis dans leur recherche.
- Nous prenons de l’avance : nos short-lists sont prêtes à être activées dès la rentrée, pendant que d’autres reprennent tout juste leur rythme.
Le recrutement estival, un levier stratégique
Côté entreprise, c’est l’opportunité d’anticiper les besoins de septembre. Côté candidat, c’est le bon moment pour initier un virage professionnel. Et pour nous, cabinet de recrutement, c’est une période clé pour détecter les véritables signaux de changement chez les talents.
Même si nos sandales se baladent parfois sous le bureau, notre regard, lui, reste tourné vers vos futurs collaborateurs.