contact

Qui sommes-nous

Cabinet de recrutement

JBL Conseil est un cabinet de recrutement organisé autour de 4 pôles

Recrutement - Sourcing - Conseil RH - Evaluation

JBL Conseil, une histoire de rencontres. Celle de son fondateur et du dirigeant actuel qui a permis son développement, puis celle de son associée qui a impulsé une orientation digitale et un accompagnement managérial plus appuyé, mais sans aucun doute aussi,  la rencontre de  tous les collaborateurs du cabinet, investis dans une même mission, celle de trouver le talent et la personnalité la plus adaptée à leurs clients en les accompagnant dans leur recrutement, le conseil Marque Employeur et l'évaluation de leurs candidats internes ou externes.   

Le respect des clients et des candidats constitue notre ADN et guide chacune de nos démarches. Chaque jour nous permet de développer l'expérience Candidat et l'expérience Client  au sein du cabinet. 

Nos valeurs

L'intégrité, vitale pour construire et maintenir la confiance et la relation.

Le respect, socle de nos échanges.

La transparence, nous devons parler vrai, être sincère et capable d'expliquer nos actions.

L'ouverture d'esprit, écouter, s'ouvrir aux autres et s'enrichir par la différence sont nos exigences absolues.

La bienveillance, de la considération viennent les moyens de la réussite. 

La réactivité, pour accroître l'efficience et optimiser les résultats attendus en mettant en oeuvre le maximum de moyens dès le début des missions.

Le dynamisme pour mieux répondre aux attentes de nos clients, comme à celles des candidats, que nous considérons comme des clients à part entière.

Nos principes

Conduire un entretien de recrutement demeure un acte de management sur lequel nous portons une attention particulière :

  • Développer notre équilibre émotionnel pour éviter que nos pensées ne soient parasitées par des jugements de valeurs relatifs à notre cadre de référence
  • Instaurer une relation de qualité basée sur la confiance et le respect, qui amènera chaque candidat à être authentique, à révéler son potentiel et ses compétences.
  • Développer notre assertivité qui facilitera nos échanges avec le candidat dans une relation gagnant / gagnant
  • Développer notre qualité d'écoute dans nos entretiens avec une pertinence du questionnement, en soignant particulièrement la forme et le fond,  permettent de recueillir des réponses adaptées.

Notre équipe

bruno-oger

Bruno OGER

Dirigeant

Ancien sportif et fan de basket, Bruno apprécie de se lancer dans de nouveaux projets et d’évoluer dans un environnement toujours en mouvement. Capable d'insuffler une dynamique de travail, il a à cœur d’amener ses collaborateurs à donner le meilleur d'eux-mêmes pour atteindre leurs objectifs. A l'affût des technologies digitales, il a su mettre en place un ensemble d'outils collaboratifs permettant d’être plus efficace et productif. Cuisinier à ses heures perdues, il a l'habitude de manier le subtil mélange des saveurs qui lui permet d'obtenir, au final, le meilleur équilibre.

sylvie-marsot

Sylvie MARSOT

Associée, Consultante RH depuis 2013

Ajoutez une première partie de parcours dans un groupe international de l'agroalimentaire puis des services, une expérience de 7 ans en cabinet, deux pincées de plaisanterie et de dynamisme, mélangez avec deux cuillères de pilate et Qi gong, incorporez un zeste de perspicacité et de détermination, saupoudrez de sa fibre commerciale et vous obtenez la consultante idéale pour répondre à vos besoins ! 

karine Menanteau

Karine MENANTEAU

Consultante et Responsable du Bureau de Cholet depuis 2011

Lire au-delà des mots, c'est sa spécialité : Karine analyse tout, rien ne lui échappe. De bienveillance, elle entoure chaleureusement son entourage comme ses interlocuteurs, afin que l'échange se fasse dans un climat de confiance. Issue de l'industrie, les postes techniques n’ont pas de secret pour elle. Naturelle, spontanée, pleine d'humour mais consciencieuse, c'est une passionnée, son management est participatif, ça en dit long sur sa personnalité !

Régis Blain

Régis BLAIN

Consultant RH

Régis a rejoint JBL conseil en 2021 pour renforcer l’équipe et apporter des compétences complémentaires afin de répondre aux enjeux toujours plus complexes liés aux Ressources Humaines.

Responsable de développement RH pendant 20 ans au sein d’une société leader mondial de l'industrie agricole, il a pu intervenir sur de nombreux sujets comme : la GPEC, la formation, la communication… et bien sûr le recrutement.

Amateur de sport et investi au sein de la Fédération Française Sport d'Entreprise, il organise des manifestations sportives inter-entreprises pour fédérer et apporter une convivialité autour des valeurs du sport.

Anne PROUTIERE

Anne PROUTIERE

Chargée de recrutement et Responsable du Pôle sourcing

Anne, c’est une partie de l’histoire de JBL Conseil. Depuis 2001, elle met à disposition des candidat.e.s et des clients ses capacités d’écoute et sa bienveillance. Très active, à la fois, dans une salle de fitness ou dans le travail, elle aime aller au bout de ses objectifs tout en étant très soucieuse de la satisfaction de ses interlocuteurs. Gourmande, elle aime innover en cuisine et sait ajouter la petite touche sucrée qui touchera ses convives.

margot

Margot KIS

Chargée de recherche

Margot a rejoint l’aventure JBL Conseil comme chargée de recherche en 2015. Joviale et positive, elle regarde toujours le bon côté de la vie. Elle ne baisse jamais les bras, bien au contraire, ce sont souvent les problèmes qui abandonnent face à elle, c’est avec détermination qu’elle s’engage dans les recherches les plus complexes. Passionnée de lecture et de séries TV, c’est naturellement avec ses amis qu’elle partage sa passion.

Pauline Tricoire

Pauline TRICOIRE

Chargée de recherche

Après une expérience de 10 ans en communication, Pauline nous rejoint pour mettre à profit ses compétences en communication RH et sa connaissance des différents métiers et approcher les profils les plus adaptés aux attentes de nos clients. 

Dynamique et à l’écoute, elle aime découvrir les parcours des candidats et échanger avec eux sur leur projet professionnel.

Dans le pro comme dans le perso sur les terrains de badminton, elle joue collectif, avec sincérité et enthousiasme. 

lena

Léna AHADJI

Assistante chef de projet management innovant et marketing digital depuis 2020

Après une Licence commerce et distribution et actuellement en Master projets digitaux et innovants, Léna est assistante chef de projet innovation et marketing digital au sein de JBL Conseil. Passionnée par la cuisine et par son travail, le tout pour elle est d’ajouter son ingrédient secret dans chaque chose qu’elle entreprend ! De Cholet à Nantes, elle assure l’ensemble des missions à caractère innovant et digital du cabinet pour servir au mieux l’intérêt de nos clients. Pour Léna, l’esprit d’équipe et l’entraide sont des valeurs indispensables à la réussite ! 

Youna Freour

Youna FREOUR

Assistante chargée de recrutement

Observer et analyser est comme un sixième sens chez Youna. Appréciant les relations avec autrui, elle est aujourd'hui assistante recrutement  au sein du cabinet dans le cadre de sa licence. C'est avec curiosité et persévérance qu'elle se lance dans les recherches les plus ardues.  En donnant autant d'énergies dans ses missions que dans le karaoké qu'elle affectionne dans ses loisirs, elle est une collaboratrice appréciée et dynamique. 

Chiffres clés

  • + de 3000 recrutements
  • + de 20 ans d'existence
  • + de 20 000 CV reçus par an
  • Réseau national  de candidats 
  • Une situation de choix Moins de 2H de trajet pour rencontrer nos candidats et clients sur Paris, Lille, Lyon , Marseille, Toulouse... à partir de Nantes
  • Activité nationale: de  Nantes, Cholet, Angers, La Roche sur Yon, Bressuire... nos villes de naissance à Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux et Toulouse nos villes d'intervention régulière. 
  • Des outils novateurs le digital couplé à notre recentrage 100% sur l'humain et la relation
 

Implantation et intervention

Notre implantation au cœur de Nantes (44) nous permet d'évoluer sur toute la métropole nantaise et Saint Nazaire, véritable pôle attractif régional avec 50 % des cadres des Pays de la Loire y travaillant.

La proximité du bureau de Cholet avec la Vendée (85) : Les Herbiers, Montaigu, Pouzauges, La Roche sur Yon, Challans, Les Sables d'Olonne..., avec Angers et Saumur (49) ou le Nord des Deux-Sèvres (79) : Bressuire, Thouars, Parthenay... nous permet d'intervenir dans des villes à taille humaine, qui sont remarquables par leur dynamisme et leur vitalité sur le plan économique.

Mais nous intervenons  sur la France entière pour nos clients et leurs filiales : Lyon, Bordeaux, Lille, Paris, Rennes, Nantes, Brest, Toulouse, Metz, Strasbourg, Marseille, Montpellier...  pour l'ensemble de nos clients sur nos univers de spécialisation : Industrie, Bâtiment, Commerce et Distribution, Services, Agricole et Agroalimentaire,   afin de les accompagner dans leur développement sur tout le territoire, en maîtrisant les particularités de chaque secteur, mais surtout en nous appuyant sur la connaissance accrue de leurs besoins et de leur culture d'entreprise.

 

Venez nous rejoindre