contact

Le cabinet JBL conseil a 20 ans !

JBL Conseil - Créateur de liens

Le cabinet de ressources humaines basé à Cholet et Nantes, spécialisé en recrutement, formation management, fête en ce mois de juin ses 20 ans !

Créé en juin 1996 par Jean Baptiste LOISEAU, JBL conseil a été repris en 2009, lors du départ en retraite de son créateur, par son associé Bruno OGER, présent dans la structure depuis 2000. Le cabinet JBL conseil est actuellement composé de 5 personnes : 3 consultants et 2 chargées de recherches, tous issus du monde de l'entreprise.

En 20 ans, ce sont plusieurs milliers de candidats qui ont été rencontrés par les consultants, puis les clients de JBL conseil, et plus de 2000 collaborateurs et collaboratrices ont été recrutés dans des sociétés basées principalement dans l'ouest de la France.

Si les différents métiers liés à la fonction commerciale forment l'identité de JBL conseil, de nombreux profils techniques et high tech (informatique, production, achats...) font aussi parti des postes les plus fréquemment recherchés, et ce de la direction aux managers en passant par les équipes opérationnelles ou expertes.

Depuis 1996, le cabinet JBL conseil a su évoluer et rester performant, au cœur d'un marché du recrutement qui a connu de nombreux bouleversements, que ce soit sur le plan technologique (montée en puissance d'Internet, développement des sites emplois et des réseaux sociaux professionnels...), que sur les changements des comportements et mentalités, en optimisant ses méthodes de sourcing et d'évaluation.

Repérer, évaluer et attirer les talents constituent la clef de voute de nos prestations pour satisfaire nos clients, et ce dans un marché de plus en plus tendu et complexe, notamment face à la pénurie de profils rares ou spécifiques. Pour répondre à cette « pénurie de talents », le cabinet a d'ailleurs développé un véritable savoir-faire sur la « chasse de têtes », l'approche directe étant devenue indispensable pour répondre aux besoins de nos clients.

L'adaptation aux nouvelles exigences du marché a nécessité la mise en place d'outils performants et dédiés (CRM, Outils collaboratifs, Cloud...) qui permettent de conjuguer productivité et efficacité, tout en gardant la même éthique, tant vis-à-vis des candidats que des clients.

Le dernier exercice 2015/2016, ponctué par une progression du CA de plus de 15%, marque d'ailleurs la meilleure performance depuis la création du cabinet en 1996, en se basant sur le ratio Chiffre d'affaires/ collaborateur.

Cette belle progression a permis l'arrivée d'une nouvelle chargée de recherche en 2015, et si l'activité devait rester sur le même rythme, une nouvelle embauche est prévue pour 2017 pour continuer à développer nos offres recrutement et formation. Une consultante prochainement certifiée en coaching va permettre d'étendre nos prestations dans des accompagnements individuels ou collectifs.

Nous profitons de cet anniversaire pour remercier tous nos clients de leur confiance et de leur fidélité ainsi que tous les candidats que nous avons pu rencontrer !